Conseils pour un CV réussi

Votre CV fournit habituellement la première impression chez l’employeur potentiel – rédigez donc des documents qui sont à la hauteur ! Il faut en général plusieurs heures pour rédiger un bon CV. Et en un coup d’œil (moins de 5 secondes !), les recruteurs savent déjà si votre candidature les intéresse. Alors, que recherchent-ils dans un CV, que faut-il éviter et comment les accrocher ? 

 

L’importance du titre de votre CV

 

Le titre est très important, notamment quand vous déposez votre CV dans une Cvthèque. Combien de fois j’ai vu « CV » ou « à la recherche d’un emploi » voir même « CV avec plein d’expériences »! Le recruteur se doute que c’est un CV et que vous recherchez du travail… Ce qu’il veut savoir d’un regard est le poste pour lequel vous postulez. 

 

Quand un employeur fait une recherche dans une Cvthèque, celle-ci se fait généralement par mots clés dans les titres des CV enregistrés. Ils recherchent un(e) comptable, un développeur Java, un(e) cuisinier(e), un(e) assistant(e) de direction etc. Pour être simplement trouvé par votre futur employeur, inscrivez donc en titre un ou plusieurs intitulés de poste. 

 

Si vous postulez à plusieurs postes et que vous avez de nombreuses compétences, n’hésitez pas à déposer plusieurs CV avec des intitulés différents. Préférez également des intitulés au masculin, les recruteurs ont l’habitude d’écrire des annonces de poste au masculin puis d’y ajouter (H/F), par ailleurs obligatoire pour toutes annonces d’emploi.

 

La forme aussi apporte des informations de fond !

 

Ne négligez pas la forme et l’apparence de votre CV. Ne faîtes pas un simple fichier World noir et blanc avec un inventaire en paragraphe. De nombreux modèles gratuits sont disponibles, utilisez-les ! Voici quelques liens utiles :

 

 

 

Préférez les modèles d’une page, voir deux mais pas plus. Je vous conseille d’utiliser les modèles en format ppt (format de Powerpoint ou Keynote) qui sont les plus faciles à modifier, évitez les .doc et si vous maîtriser les logiciels PAO (de type PhotoShop, Indesign ou Illustrator) montrez votre savoir-faire.

 

Quel graphisme est le meilleur ? Faites confiance à votre goût et intuition, si un modèle vous plaît c’est qu’il vous ressemble. Néanmoins choisissez un modèle qui correspond au poste recherché. Les recruteurs ont des attentes différentes sur un Cv de graphiste (créatif) ou celui d’un comptable (structuré).

 

Astuces : Evitez les polices « originales », Comic sans MS, Arial Narrow, Bradley Land ITC sont à proscrire. Optez pour de l’Arial, Verdana ou Calibri, classe et lisible.

 

Une photo ?

Alors faut-il mettre une photo ou pas ? Je dirais qu’il est préférable de ne pas mettre de photo plutôt qu’un mauvais Selfie, mais qu’une photo pro est un vrai plus. Une photo pro vous montrera souriant, regardant l’objectif et idéalement en tenue de travail. Choisissez plutôt un fond neutre et uni.

 

Les informations indispensables que doit présenter un CV 

 

Peu importe le type d’emploi sur lequel vous candidatez, veillez à ce que votre CV renferme les renseignements suivants : 

  • Un profil personnel qui met en valeur vos compétences et qualités et qui fait de vous un candidat idéal pour occuper le poste ; 
  • Vos études, formations et éventuellement vos accréditations ; 
  • Votre expérience de travail et de bénévolat en détaillant vos réalisations et vos expériences pertinentes. 

 

Les points clés pour rédiger un CV efficace : 

 

  • L’employeur veut voir les actes qui prouvent les mots. Insistez sur les réalisations, utilisez des verbes d’action (ex : accomplir, vendre, augmenter, améliorer) et essayez de démontrer les résultats accomplis dans chacune de vos expériences précédentes.

 

  • Montrez votre côté́ humain. C’est ce que l’on appelle les « compétences comportementales » ou « relatives à l’employabilité́ ». Les employeurs sont intéressés par votre aptitude à communiquer, à travailler avec les autres, à agir de manière responsable et à surmonter les problèmes. Votre profil personnel est tout indiqué pour mettre en lumière ces caractéristiques.

 

  • Structurez votre CV de façon à mettre vos points forts en évidence (études ou expériences). Si vous avez très peu d’expériences, commencez par vos diplômes mais préférez si possible toujours commencez par vos expériences.

 

  • Insistez sur vos expériences de travail les plus pertinentes et récentes, et non pas nécessairement sur chacun des emplois que vous avez déjà occupés.

 

  • Ne sous-estimez surtout pas l’orthographe ! Une seule faute peut vous faire éliminer. Relisez-vous pour trouver les erreurs et les coquilles, il y en a toujours – ne vous fiez pas au contrôle orthographique de votre ordinateur. Demandez à quelqu’un d’autre de relire votre CV. 

 

  • Envoyez votre CV en Pdf.

 

 

Et pour finir, les 5 erreurs à éviter dans son CV

 

Je vous le rappelle, un recruteur passe en moyenne 5 secondes pour juger la qualité de votre CV d’une première lecture. Voici les erreurs souvent rédhibitoires à éviter :

 

  • La moindre faute d’orthographe.
  • Les mensonges sur vos diplômes et expériences (il est très facile à notre époque de procéder à des vérifications).
  • Les simples listes de poste qui ne décrivent pas vos réalisations.
  • Inscrire « Curriculum Vitae » en titre. Préférez l’intitulé du poste proposé par l’entreprise.
  • Utiliser une adresse mail farfelue. Oubliez les mimi974@gmail.com ou duduthebest@hotmail.com. Evitez également les adresses familiales comme familletecher@aol.com. Préférez les adresses simples du type prenom.nom@gmail.com ou mieux encore configurez-vous une adresse personnelle du type prenom@nom.com.
  • Citer un auteur connu, un philosophe ou Steve Jobs ! A la mode à un moment donné, cela n’apporte aucune information et peut même brouiller votre message.
  • Trop développer sa description personnelle. Ne faites pas la liste de tous vos hobbies, sélectionnez ceux en rapport avec le poste convoité. Ne parlez pas de vos croyances ou de votre engagement politique.

 

Si après cette lecture, vous avez encore besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter ou à m’envoyer votre CV sur jeyraud@jir.fr, je ferai mon possible pour vous aider !

 

Voir aussi