Job dating : les clés pour réussir

photo

Ecrit par la cité des métiers : Par Annie Estelle Bordier (Cité des métiers) et Laëtitia Hamard (Pôle emploi)

Le « job dating », entretien d’embauche « express » (entre 7 et 10 minutes) durant lequel un candidat va pouvoir échanger avec un recruteur dans le but de décrocher un deuxième rendez-vous, a toujours le vent en poupe à la Réunion. Et ce, pour tout type de contrat : alternance, intérim, CDD, CDI… Coup de projecteur sur cette rampe de lancement pour l’emploi qui semble posséder de nombreuses vertus.

Un format qui séduit

Pour les entreprises, le job dating permet de rencontrer un maximum de candidats dans un délai très court. Un gain de temps énorme ! C’est aussi l’occasion de valoriser sa marque employeur et de communiquer avantageusement sur ses opportunités de carrière. Certes, pour un employeur, 7 à 8 minutes ne permettent pas de repérer tout le potentiel d’un candidat sur le poste. En revanche, elles suffisent pour pré-sélectionner ceux qui correspondent à l'ADN de l’entreprise et à ses attentes en termes de personnalité. Les candidats eux ont la possibilité de présenter leurs compétences et d’exprimer leurs motivations en direct. Le job dating est aussi l’occasion de mieux connaître la société dans laquelle ils postulent et d’élargir leur réseau.

Candidats, préparez votre rencontre !

Les recruteurs sont unanimes, le succès d’un job dating réside dans la qualité de la préparation du candidat à la rencontre. Pour être efficace, renseignez-vous sur le lieu, les horaires, les entreprises présentes et les postes proposés. Prévoyez votre trajet à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Pensez à apporter un nombre suffisant de CV à jour pour chacun des employeurs potentiels que vous rencontrerez. Rodez votre discours de présentation : travaillez-le pour être précis, concis et suffisamment synthétique. Si votre interlocuteur souhaite en savoir davantage, comptez sur lui pour vous poser les bonnes questions. Choisissez une tenue vestimentaire appropriée, n’oubliez pas que vous allez rencontrer des recruteurs : vous avez peu de temps pour faire bonne impression, les convaincre, voire les séduire.

Soyez professionnel

Sur un forum, le CV ne fait pas tout. L’attitude que vous devez adopter doit aussi convaincre les recruteurs de votre motivation et de votre dynamisme. Soyez souriant et décidé. Gardez toujours à l’esprit que les recruteurs, en véritables profilers, commencent à vous pré-sélectionner dès le début de votre conversation. Comportez-vous comme pour un entretien de recrutement : définissez clairement mais succinctement votre projet professionnel et présentez vos compétences principales illustrées par des expériences précises en lien avec le poste convoité. Soyez vous-même, spontané et convaincant. N'oubliez jamais les règles de courtoisie élémentaires.

Le suivi de vos candidatures

Votre travail ne s’arrête pas après votre entretien. Demandez à votre interlocuteur ses coordonnées et quelle est la suite du processus : à qui les candidatures seront confiées, quand pouvez-vous rappeler... Laissez ensuite quelques jours aux recruteurs pour faire le bilan de la manifestation et trier les candidatures qui les intéressent. N’hésitez pas à recontacter la personne qui vous a reçu pour la remercier de sa disponibilité en lui rappelant dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés.

Job dating du futur

De plus en plus, les chefs d’entreprises ne parlent plus de candidats mais de talents. Pour les attirer, on assiste tout doucement à l'arrivée de nouveaux concepts de recrutement. Le format « strict et sérieux » du job dating prend la forme de soirées ou de brunchs où les candidats rencontrent les recruteurs dans un cadre plus informel. Ces concepts sont encore rares à la Réunion. Restez en veille sur les différents événements du territoire liés à l’insertion et l’emploi.

Voir aussi