Un Chargé de Mission « Mobilité – Québec »

Type de contrat
Temps-plein - CDI ou CDD
Fonction
Autres
Secteur d'activité
Autres
Niveau d'études
BAC+3 Agent de maîtrise
Localisation
Réunion
Ville / Zone géo

Non spécifiée

L'entreprise

REGION REUNION
RECRUTE

Le poste

Un Chargé de Mission « Mobilité – Québec »

Rattaché au Directeur de la Mobilité, il est proposé un poste de Chargé de Mission qui mettra en œuvre les différentes opérations liées au projet « Étudier et vivre au Québec ».
 
Le titulaire du poste devra être installé ou s’installer à Québec et assurera les missions suivantes en lien étroit avec la Direction de la Mobilité basée à La Réunion :

Missions à Remplir
- Informer, conseiller et orienter les candidats réunionnais sur leur destination,
- Participer aux opérations prévues par les partenaires du Québec s’agissant des réunions de travail, des campagnes d’information-orientation et d’admission organisées à La Réunion,
- Effectuer les comptes rendus de réunion et les adresser aux services de la mobilité,
- Assurer l’accompagnement personnalisé du candidat jusqu’à son lieu de destination, ainsi qu’une aide à l’installation (formalités administratives, aide à la recherche d’un logement ou d’un emploi pour le conjoint, inscription éventuelle des enfants dans les établissements scolaires…),
- Assurer mensuellement (attestation de présence des étudiants qui conditionne le versement de l’aide régionale mensuelle) le suivi individuel de chaque étudiant et travailleur réunionnais (scolarité, insertion professionnelle et intégration à 3 années de la sortie du Cégep) et mettre à disposition des tableaux de bord réguliers correspondants,
- Participer aux opérations de dématérialisation du dispositifs de suivi,
- Participer aux opérations de contrôle interne et externe et du FSE,
- Réaliser un bilan quantitatif et qualitatif annuel qui présente la situation exhaustive du projet avec les perspectives d’évolution,
- Réaliser toutes les missions spécifiques confiées par le Conseil Régional.

Profil recherché

CAPACITÉS - APTITUDES
- Bonne connaissance des partenaires réunionnais et des participants au projet (lycées, université, autres établissements d’enseignement supérieur, Pôle  Emploi, Missions locales, …)
- Connaissances en droit international public et privé,
- Expériences hors de La Réunion (études, vie en mobilité),
- Connaissance du fonctionnement des collectivité territoriales et des fonds communautaires,
- Très bonne capacité relationnelle et d’écoute,
- Très grande disponibilité pour les étudiants du programme installés au Québec,
- Aptitudes à l’accueil du public et à l’organisation de réunions collectives,
- Maîtrise des logiciels bureautiques et des Technologies, de l’Information et de la  Communication(T.I.C),
- Capacité d’adaptation et esprit d’initiative,
- Disponibilité et autonomie, permis de conduire, casier judiciaire vierge…).

NIVEAU DE RECRUTEMENT

- Bac + 3 minimum,

MODALITÉ DE RECRUTEMENT
- Cadres d’emplois des Attachés Territoriaux.
- Par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou contractuelle.

Merci d’envoyer votre lettre de motivation, CV (détaillé) + photo d’identité

Avant le  28 septembre 2018
A Monsieur le Président
Du Conseil Régional
Direction des Ressources Humaines
Avenue René Cassin
BP 67190
97801 – SAINT DENIS MESSAG CEDEX 09