SPL MARAINA

DIRECTION GÉNÉRALE (H/F)

La Société Publique Locale (SPL) Maraina a vocation à mener des opérations d’aménagement et à réaliser des équipements publics pour le compte de ses collectivités actionnaires.
Afin d’assurer son plan de développement, la SPL Maraina recrute son Directeur Général ou sa Directrice Générale.

Fonctions, missions :
Placé sous l’autorité de la Présidence du Conseil d’Administration, le Directeur Général ou la Directrice Générale est garant de la mise en œuvre de la politique de la société publique locale MARAINA et de sa stabilité économique. Dans l’exercice de ses fonctions, la Direction Générale est en mesure de piloter l’activité d’une structure, tout en assurant la gestion et la coordination de collaborateurs. Elle est également la garante de la qualité du fonctionnement, du développement et de l’intégrité de la SPL dans le respect des valeurs fondatrices et des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration.

De façon générale, la Direction Générale assume les fonctions suivantes :
– Définir la stratégie de la Société et ses actions de développement en lien avec le ou la Président(e) du Conseil d’Administration et le Conseil d’Administration ;
– Développer les projets d’aménagement, d’équipement et de construction sur le territoire des collectivités actionnaires ;
– Développer les projets de gestion et d’exploitation d’équipements publics sur le territoire des collectivités actionnaires ;
– Assurer la gestion interne (procédures, organigrammes, budgets, finances) et garantir le bon déroulement de la vie institutionnelle et sociale de la Société ;
– Elaborer la stratégie et la planification opérationnelle en vue d’atteindre les objectifs et mettre en place les moyens techniques nécessaires dans le respect des budgets alloués ;
– Garantir l’efficacité, la croissance et la rentabilité de l’entreprise en optimisant les moyens à disposition ;
– Etablir et entretenir une relation privilégiée avec les Collectivités et assurer la pérennité des contrats ;
– Assurer les relations avec les actionnaires et autres institutionnels ;
– Coordonner les actions en vue d’une harmonisation optimale des procédures internes ;
– Organiser, contrôler, évaluer, optimiser le travail des collaborateurs, dans le cadre du respect de la réglementation et assurer la direction de l’ensemble des équipes.

Profil: Formation supérieure Bac+5, ingénieur, urbaniste, économiste, juriste ou financier. Expérience confirmée du management opérationnel en EPL, en collectivités ou organisme et établissement public.
Compétences techniques et expériences attendues en aménagement du territoire de La Réunion, avec de solides connaissances en économie, droit, marchés publics, gestion, finance, comptabilité et une forte maîtrise du fonctionnement des collectivités locales, des entreprises publiques locales et de la règlementation afférente.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus, savoir-faire et savoir être : Sens du service public, de l’intérêt général, de la probité. Grande disponibilité, discrétion professionnelle et droit de réserve.
Sens de l’anticipation et de la prospective territoriale. Capacité à décider et à assumer les responsabilités.
Aisance relationnelle, aptitude à créer et à animer les relations avec l’ensemble des partenaires, collectivités, élus, services des collectivités locales, services de l’Etat, milieux économiques et associatifs. Sens de la négociation, capacité d’écoute et de conviction.
Force de proposition pour développer de l’innovation, notamment dans l’environnement, l’écologie urbaine, la qualité architecture, les nouveaux usages et pratiques urbaines. Bonnes connaissances des programmes européens et appels à projets sur des programmes innovants.
Compétences managériales : Aptitudes au management transversal, capacité à fédérer des équipes. Garant de la qualité du dialogue social. Accompagnement des équipes dans les processus de participations citoyennes actives conduites dans les opérations d’aménagement, d’études urbaines et de construction.
Aptitudes à mettre en œuvre et à interpréter les indicateurs de mesure de performance.

Adresser lettre de motivation + CV par mail à contact@spl-maraina.com

ou par voie postale au 38 rue Colbert –

97460 Saint Paul avant le 07 Novembre 2021.

Seuls les candidats peuvent postuler à cette offre.
Partager cette offre d'emploi
Clic Emploi - annonces emploi réunion

Numéro 1 des offres d’emploi à La Réunion