AMAFAR-EPE

Suivre

Cette entreprise n'a pas de postes à pourvoir

AMAFAR-EPE

About Us

PRESENTATION RESUMEE DES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

L’Association des Maisons de la Famille de la Réunion – Ecole des Parents et des Educateurs est une association familiale affiliée à la FNEPE (Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs) reconnue d’Utilité Publique. Créée en 1994, la vocation de l’Amafar-EPE est de soutenir la famille avec deux angles d’approche privilégiée : la parentalité et la conjugalité.

Dans ce cadre, l’Amafar-Epe développe des actions selon 8 axes principaux :

  • L’accompagnement de proximité à la fonction parentale.

Sous la forme de consultations et de rencontres (groupes de paroles en matière de parentalité) grâce à une équipe pluridisciplinaire (psychologue, conseiller conjugal écoutantes à la vie) …

  • L’accompagnement des jeunes 

Sous la forme d’accompagnement scolaire et de rencontres en Education à la vie (Education affective et sexuelle, prévention des conduites à risques etc…) dans les établissements scolaires. A ce propos l’Amafar-Epe a l’agrément « Association complémentaire de l’Enseignement Public ».

  • Les actions socio-éducatives famille-enfance

Qui ont pour but de sensibiliser les familles lors de manifestation à thème (la Fête du Jeu, la Journée Internationale de l’alphabétisation, etc…).

  • L’accueil et le soutien des personnes en difficultés 

(Notamment les femmes victimes de violences conjugales) sous la forme d’entretiens et de consultations psychologiques. L’AMAFAR-EPE est également accueil de jour de femmes victimes de violences depuis janvier 2013.

  • Les actions de formations et d’insertion en faveur des familles

L’Amafar-Epe est déclarée organisme de formation (n° 98 97 02979 97) auprès de la DIRECCTE et à ce titre propose des formations auprès des professionnels et des parents (Ateliers séminaire). L’AMAFAR-EPE intervient également en matière de lutte contre l’illettrisme. Depuis 2011, l’AMAFAR-EPE est Case à Lire.

  • Lutte contre l’érosion scolaire

Dispositif visant à comprendre et à agir sur les causes profondes faisant que l’adolescent réduit la fréquentation de son établissement scolaire. Il existe une convention tripartite (association Amafar-EPE, Etablissements scolaires, Ville de Saint Denis). Sous la forme de consultation éducative avec un éducateur spécialisé et un psychologue.

  • Lutte contre les stéréotypes sexistes

Dispositif visant à prévenir les violences faites aux femmes en agissant en amont sur les représentations des jeunes filles et garçons au début de leur vie amoureuse afin de tenter d’ébranler les stéréotypes des rapports amoureux inégaux entre les femmes et les hommes au sein du couple. Sous la forme d’animation de modules avec un psychologue et l’équipe éducative de l’établissement.

  • Prévention primaire en matière de radicalisation

Dispositif visant à déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes auprès des jeunes. Sous la forme d’animation de modules avec un psychologue et un intervenant spécialisé sur l’islam.

Clic Emploi - annonces emploi réunion

Numéro 1 des offres d’emploi à La Réunion